Une longue période de floraison, de grandes fleurs, des couleurs vives et une résistance à la sécheresse font rudbeckias une plante de choix pour votre jardin.

Les grandes fleurs colorées du rudbeckia donnent un aspect estival à toute bordure. Cette plante vivace a des fleurs ressemblant à des marguerites avec des pétales détachés ou plus pendants entourant un centre épais brun-orange. Tout comme un joyeux chapeau d'été ! Elles s'affichent fièrement dans les bordures et les plates-bandes. Chaque fleur reste belle pendant des semaines et son parfum de miel attire de nombreuses abeilles, bourdons et papillons dans votre jardin. Le cœur épais est apprécié pour les bouquets et reste décoratif dans la bordure longtemps après la floraison, même en hiver.

Le nom scientifique Echinacea vous dit sans doute quelque chose. Une décoction d'échinacée est utilisée depuis longtemps dans les remèdes à base de plantes et comme remède homéopathique contre la grippe et le rhume. Le rudbeckia est apprécié comme plante de bordure robuste et légendaire pour ses puissantes propriétés curatives. C'est une véritable fleur de pouvoir.

Son nom scientifique est dérivé du latin "achnos", qui signifie "hérisson de mer". Le cœur de la fleur ressemble en effet à un hérisson. L'échinacée appartient à la famille des astéracées et est originaire d'Amérique du Nord, où l'on trouve neuf espèces différentes dans les prairies.

Le rudbeckia en bref

  • Espèces : 9
  • Floraison : Oui
  • Période de floraison : juillet-septembre
  • Emplacement : Plein soleil
  • Rustique : Oui
  • Feuillage persistant : Non
  • Taille : Oui, au printemps et éventuellement en été, taillez les fleurs fanées.
  • Caractéristiques : Vivace

Quel est le mode de croissance du rudbeckia ?
Le rudbeckia pousse debout et porte ses fleurs sur des tiges robustes, souvent ramifiées, qui dépassent largement les feuilles. Les feuilles vertes foncées atteignent une hauteur d'environ 30 cm. Cette plante vivace atteint sa taille adulte à partir du printemps et s'étend lentement.

Quelles sont les espèces de rudbeckia?

  • Echinacée rouge (Echinacea purpurea)
    L'Echinacea purpurea a des fleurs de 10 à 12 centimètres de large qui se dressent sur des tiges robustes. Les pétales roses tombent légèrement ou s'étendent horizontalement. Le cœur épais et conique est de couleur orange à brune et reste sur la tige jusqu'en hiver.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 75-100 cm
  • Echinacée rouge (Echinacea purpurea 'Magnus')
    L'Echinacea purpurea a des fleurs de 10 à 12 centimètres qui se dressent sur des tiges robustes. Les pétales roses tombent légèrement ou s'étendent horizontalement. Le cœur épais et conique est de couleur orange à brune et reste sur la tige jusqu'en hiver.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 75-100 cm
  • Echinacée jaune (Echinacea paradoxa)
    L'Echinacea purpurea a des fleurs de 10 à 12 centimètres qui se dressent sur des tiges robustes. Les pétales roses tombent légèrement ou s'étendent horizontalement. Le cœur épais et conique est de couleur orange à brune et reste sur la tige jusqu'en hiver.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 75-100 cm
  • Echinacée blanche (Echinacea purpurea 'White Swan')
    Echinacea purpurea 'White Swan' est une grande ombrelle blanche aux pétales étroits et gracieux.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 75-100 cm
  • Echinacée verte (Echinacea purpurea 'Green Jewel')
    Echinacea purpurea 'Green Jewel' est très spéciale car cette plante a des pétales vert clair et un cœur vert foncé.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 75-85 cm
  • Échinacée blanche (Echinacea purpurea 'Alba')
    Echinacea purpurea 'Alba' avec de grandes fleurs blanches et un centre vert-orange.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 50-75 cm
  • Rudbeckia rouge (Echinacea purpurea 'Fatal Attraction')
    Echinacea purpurea 'Fatal Attraction' fleurit avec des fleurs d'un rouge rosé foncé intense, les pétales sont presque horizontaux. Les tiges florales foncées sont frappantes.
    Période de floraison : juillet-septembre
    Hauteur : 60-80 cm

La fleur rudbeckia
La fleur a un cœur épais et bulbeux et des pétales pendants ou presque horizontaux. Lorsque la fleur a fini de fleurir, les pétales commencent à pendre, comme un parachute. Les graines mûrissent alors dans le cœur. L'échinacée a également des fleurs doubles.

Quelle est la période de floraison du rudbeckia ?
Les fleurs apparaissent de juillet à septembre.

Que faire si votre rudbeckia a fleuri ?
Si votre rudbeckia a fleuri, vous ne devez rien faire. Les fleurs fanées restent longtemps décoratives grâce à leur centre épais. Vous pouvez également choisir de couper les tiges de fleurs fanées en été. Faites-le juste au-dessus d'une pousse latérale, car le parasol peut commencer à produire de nouveaux boutons floraux.

Quel est l'emplacement idéal pour le rudbeckia ?
Pour une bonne croissance, il est important de placer l'ombrelle rouge au bon endroit. L'échinacée aime beaucoup de soleil et un endroit chaud. La plante chapeau de soleil préfère être placée à l'avant pour que le soleil atteigne aussi les feuilles. L'échinacée a des tiges robustes et résiste assez bien au vent.

Plantez le rudbeckia dans un sol fertile, bien drainé et de préférence calcaire. Un sol sablonneux riche en humus est préférable. Un sol argileux et humide ne convient pas. En hiver surtout, le sol doit être sec.

Le rudbeckia est-il résistant ?
Oui, le rudbeckia est assez résistant. En cas de gel prolongé, vous pouvez couvrir la plante avec de la paille ou des feuilles pour protéger les racines du froid.

Le rudbeckia est-il persistant en hiver ?
Non, le chapeau de soleil n'est pas persistant en hiver.

Comment entretenir le rudbeckia?
L'échinacée est une plante vivace qui peut rester au même endroit pendant des années. Pour maintenir la plante en bonne santé et en pleine floraison, vous pouvez la diviser tous les trois ou quatre ans. Pour ce faire, n'utilisez que les parties extérieures de la touffe et replantez-les à la même profondeur. Ces parties un peu plus jeunes du rudbeckia rouge pousseront bien à nouveau. Vous rajeunissez ainsi la plante et votre rudbeckia fleurira très abondamment. Le printemps (avril) est une bonne période pour diviser le rudbeckia rouge.

Une fois établi, le rudbeckia rouge peut tolérer assez bien une certaine sécheresse, car ses racines s'enfoncent profondément dans le sol. Mais en cas de longue période de sécheresse, vous pouvez arroser l'échinacée. Si le temps est sec, arrosez également les plantes qui commencent à sortir de terre. Chaque année, à la fin de l'hiver, donnez à l'ombrelle un engrais organique mixte et un peu de chaux.