De l'ombre dans le jardin ? Plantes qui se portent bien à l'ombre

Au fil du temps, les plantes d'ombre n'ont fait que se renforcer. Elles poussent sainement avec un minimum de lumière et ont des feuilles d'un vert intense pour le faire. Leurs fleurs ont également évolué avec eux. Elles optent pour des couleurs frappantes et très souvent un parfum paradisiaque. Les caractéristiques spéciales dont tu peux bénéficier dans ton jardin.

Fleur de fée rouge - Epimedium rubrum
Un beau rouge dans la bordure
Epimedium rubrum reste au ras du sol, ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes et fleurit avec des fleurs rouges qui semblent flotter au-dessus des feuilles teintées de rouge. Laisse un champ rejoindre la terrasse et plante-y une ou quelques plantes vivaces ou arbustes solitaires. La combinaison est extraordinaire !

Liriope muscari
Herbe avec des fleurs
Le liriope ressemble à de l'herbe et fleurit à partir de l'été avec des fleurs violettes qui rappellent le raisin bleu. Ce n'est ni l'un ni l'autre, mais le "lys", une plante vivace. Il peut rester au même endroit pendant des années et ne fait que se renforcer et s'embellir.

Pas d'engrais !
Coupe les tiges de fleurs épuisées vers l'hiver. Ne donne jamais d'engrais à Liriope ; elle forme alors principalement des feuilles et moins ou pas de fleurs.

Sarcococca hookeriana var. Humilis
Parfum pur
En néerlandais, Sarcococca est appelé fleshberry ou buis doux ; des noms qui ne lui font pas honneur. En fait, c'est une véritable plante à parfum ! Lorsque les autres plantes sont en sommeil, de décembre à mars, elle fleurit de minuscules fleurs blanches qui remplissent tout le jardin d'un doux parfum. N'hésite pas à couper des branches pour faire entrer le parfum dans ta maison !

Solide toute l'année
Sarcococca est à feuilles persistantes et ne pousse que jusqu'à 50 cm de haut. La plante se ramifie spontanément en une bonne forme compacte et se tient bien sur ses propres branches. Il n'est pas nécessaire d'élaguer et de soutenir.

Groseillier - Amelanchier lamarckii
Magnifique en toutes saisons
Un groseillier fleurit tôt au printemps avec une masse de petites fleurs blanches. Elles apparaissent juste avant ou en même temps que les jeunes feuilles brun rougeâtre et se distinguent donc encore plus. En été, les baies suivent, qui peuvent être utilisées efficacement comme des groseilles sucrées et sont avidement mangées par les oiseaux. En automne, les feuilles deviennent bronze et rouges.

Bien seul
Un groseillier debout seul pousse de façon très équilibrée. Ses troncs et ses branches vont joliment dans toutes les directions, mettant en valeur le meilleur des fleurs, des feuilles et des branches. La nuit, éclaire la plante avec un projecteur et tu as une œuvre d'art vivante dans le jardin.

Sculpte ta plante
Bien que cela soit rarement nécessaire, tu peux ajuster la forme et la structure du groseillier. Taillez dès que possible après la floraison. La plante va ensuite se ramifier davantage, former plus de nouveau bois et fleurir encore plus abondamment l'année suivante. Si les branches basses masquent le beau jeu des tiges, coupe-les au début de l'année.