Découvre les plantes grimpantes idéales
Découvre les plantes grimpantes idéales
1. Plantes grimpantes autonomes : plantes qui peuvent se passer d'un support ou d'une aide à l'escalade.
Guide ce groupe de plantes vers un mur ou une clôture et elles s'y accrocheront d'elles-mêmes. Elles ont chacune leur technique. Le lierre et l'hortensia grimpant y parviennent grâce à de courtes racines qui s'insèrent par succion, tandis que les plantes grimpantes s'attachent à l'aide de véritables disques adhésifs. Toutes ces plantes poussent vigoureusement. Elles peuvent s'étendre en hauteur et en largeur, mais il est possible de les contenir en les taillant et en les élaguant.
- Lierre (Hedera)
C'est sans doute la plante grimpante autofixante la plus connue. Il existe en vert standard, mais aussi en variétés cultivées et en sélections avec un bord jaune ou des feuilles tachetées, ainsi qu'avec des feuilles plutôt grandes ou simplement petites, incisées ou non. Selon une étude de la Royal Horticultural Society, le lierre contre la façade constitue un excellent manteau isolant autour de la maison. En été, les plantes grimpantes placées contre un mur empêchent la chaleur de s'accumuler et, en hiver, elles protègent ce même mur de la pluie et du vent. - Hortensia grimpant (Hydrangea paniculata)
Un hortensia qui grimpe, ça existe vraiment. Cette plante grimpante se fond vraiment dans le mur et pousse même très bien contre une façade peu ensoleillée. Il suffit de lui laisser suffisamment d'espace. Les pousses principales peuvent se blottir à plat contre le mur, mais les branches latérales s'étirent volontiers vers le jardin ou la terrasse pour dévoiler des têtes de fleurs de la taille d'un hortensia. - Vigne (Parthenocissus)
C'est une plante gagnante pour ceux qui aiment le changement. Au printemps, la liane se pare d'une belle couleur vert bronze et déploie ensuite ses feuilles d'un vert intense. En automne, les feuilles se parent d'un rouge éclatant. Après la première gelée, les feuilles tombent et un merveilleux jeu de rameaux et de branches, plus beau qu'un graveur ne peut le dessiner, s'offre à nous. Les grappes de fleurs minuscules et, plus tard, les fruits coincés entre les murs et les feuilles témoignent de la parenté de la vigne avec le raisin. Les insectes utiles et les oiseaux sont également séduits par ces fruits.
2. Plantes ayant besoin d'un support pour grimper
Ces plantes ont besoin d'un support, mais ce n'est pas un inconvénient. En effet, elles restent détachées du mur ou de la clôture. C'est l'idéal si le mur ou la clôture est moins solide ou si vieux et usé que les plantes peuvent y pénétrer et peut-être même accélérer son processus de détérioration. Là encore, il convient de choisir des espèces feuillues et à feuilles caduques, ainsi que des plantes aux fleurs magnifiques, inhabituelles et souvent même parfumées.
- Vigne chocolat (Akebia quinata)
Cette plante grimpante fleurit en avril-mai avec de petites fleurs rouge châtaigne à brun chocolat, agréablement parfumées. La plante aime s'appuyer sur un écran vertical, même jusqu'à huit mètres de haut, mais recouvre aussi volontiers un auvent d'ombrage ou une pergola, et ce sans vraiment proliférer. Si l'hiver n'est pas trop rigoureux, elle conserve une bonne partie de ses feuilles. Pour toutes ses qualités, il vaut mieux oublier son nom moins flatteur, le faux cornichon. Il fait référence aux fruits violets ressemblant à des cornichons qui peuvent suivre après la floraison. - Jasmin de Toscane (Trachelospermum jasminoides)
Cette plante grimpante ou en espalier à feuillage persistant pousse lentement - un demi-mètre par an - et s'arrête à environ quatre mètres de haut. En été, elle forme une masse de fleurs blanches, qui non seulement ressemblent à celles du vrai jasmin, mais répandent un parfum tout aussi fort et agréable. Il est préférable de lui donner un emplacement abrité. La plante est légèrement sensible au gel. - Chèvrefeuille japonais (Lonicera japonica)
Le chèvrefeuille japonais est encore plus beau que notre chèvrefeuille indigène. De juin à août, il offre une abondance de fleurs agréablement parfumées (comestibles). Elles sont suivies plus tard par des baies noires brillantes qui se distinguent parmi de belles feuilles vertes. Quelques-unes de ces feuilles permettent à la plante de rester verte même en hiver. La plante grimpe jusqu'à cinq mètres et est très appréciée des abeilles et des papillons de nuit ! - Clématite des bois (Clematis)
Ce sont surtout les hybrides à grandes fleurs et à floraison estivale qui attirent l'attention. Cependant, pour des raisons de taille et d'entretien, elles ne sont pas les plus faciles à cultiver. La clématite armandii est une gagnante. Elle est à feuilles persistantes, fleurit de mars à mai et tient bon à environ cinq mètres de haut. La clématite montagnarde, en revanche, est un gadget pour une situation plus naturelle. On peut la laisser pousser sans limite. Elle atteint alors 7 à 10 mètres de haut avec une abondance de fleurs roses chaque année en mars-avril. - La glycine
Une grande plante grimpante, tant par son aspect que par sa vigueur. Une hauteur de 12 mètres est tout à fait possible ! Si l'on veut la maîtriser et obtenir une floraison abondante, on ne peut faire autrement que de la tailler deux fois par an. Si elle peut être placée au-dessus d'une pergola, en haut d'un arbre ou à l'infini le long d'un mur, aucune taille n'est nécessaire et tu pourras toujours profiter d'un rideau de grappes de fleurs bleu ciel, bleu foncé ou même blanches.