Participez à la Journée nationale de plantation d'arbres le 12 novembre
Comment choisir un arbre ?
Il existe un arbre adapté à chaque type de jardin. Lorsque vous choisissez un arbre, ne tenez pas seulement compte de vos préférences personnelles. Découvrez quel arbre convient le mieux à votre jardin. Avez-vous beaucoup ou peu d'espace ? Quel arbre convient au type de sol de votre jardin ? Allez-vous opter pour un arbre à feuilles caduques, un arbre fruitier ou un conifère ? Nous vous aiderons à trouver l'arbre idéal. Saviez-vous qu'il existe également des arbres capables de résister aux chaleurs extrêmes, aux sécheresses prolongées et aux inondations ? Découvrez ici les 79 espèces d'arbres qui conviennent au climat.
Comment planter un arbre ou une plante de jardin ?
Creusez un trou de plantation.
Conseil : les arbres sont souvent plantés trop profondément. Cela est préjudiciable à l'enracinement et à l'oxygénation du système racinaire. Les racines supérieures doivent se trouver juste en dessous du niveau du sol.
Mélangez la terre du trou de plantation avec du compost.
Si nécessaire, retirez l'arbre ou la plante du pot.
Conseil : Vous avez du mal à sortir la plante ? Posez le pot sur le côté et donnez des coups fermes vers le bas sur le bord. De cette façon, vous pouvez retirer le pot sans endommager les racines.
Assurez-vous que le sol s'adapte bien autour de la motte. N'oubliez pas que le sol peut s'affaisser de 5 à 10 cm après la plantation.
Conseil : si nécessaire, placez un poteau d'arbre. Cela empêche l'arbre d'être renversé, la motte de racines de bouger et l'arbre de grandir plus vite.
Eau suffisante.
L'automne est-il une bonne période pour planter ?
L'automne est la saison idéale pour planter ! En automne, le sol est encore chaud et humide. Ce sont les conditions idéales pour planter un arbre ou une plante de jardin. De plus, la plante a suffisamment de temps pour développer ses racines avant l'arrivée de l'hiver. Résultat ? La plante démarre la nouvelle saison de jardin avec une sérieuse avance, pousse plus grand et fleurit plus joliment qu'une plante qui n'est mise en terre qu'au printemps.