Petits fruits de A à Z
Les petits fruits prennent peu de place, sont faciles à cultiver dans n'importe quel jardin et nous ravissent avec leurs fruits exquis ! Framboises, cassis, groseilles, myrtilles, mûres, mais aussi raisins et kiwis, tu trouveras dans notre gamme toutes les variétés qui font les délices de l'été à croquer frais ou à conserver en confiture, coulis et congélation. Grâce à leur petite taille, elles peuvent être cultivées dans de petits jardins et même en pots sur les balcons et les terrasses. Elles ont besoin de soleil et d'eau et d'un peu d'engrais, ne sont pas très sensibles aux maladies et ne nécessitent généralement que peu ou pas de taille.
Les petits fruits poussent sur de petits buissons. Elles sont faciles à cultiver et restent dans le jardin pendant de nombreuses années. Framboises, groseilles, myrtilles... Il y a un grand choix ! Découvre comment les planter dans le jardin.
Où les planter ?
Pour planter ces petits arbres fruitiers, choisis un endroit ensoleillé ou semi-ombragé, protégé des vents forts.
Certaines variétés, comme les framboises et les mûres, devront être formées sur un support. D'autres variétés, comme les groseilles ou les cassis, ont un port semi-arbustifié et peuvent être utilisées pour créer une petite haie gourmande dans le jardin ou en bordure d'un potager.
Les myrtilles peuvent être intégrées dans un lit de terre acide avec des rhododendrons, des azalées, des hortensias ou des bruyères. Enfin, sache que la plupart des petits fruits ( framboises, myrtilles, etc.) peuvent être cultivés en pots, ce qui te permet de profiter des saveurs de l'été sur une terrasse ou un balcon.
Il est souvent préférable de planter au moins deux plantes pour encourager la formation de fruits.
Dans quel sol ?
Les petits fruits ont besoin d'un sol riche, léger et bien drainé. Enrichis le sol du jardin avec du terreau ou du fumier bien digéré. Certaines plantes se plaisent dans un sol acide, comme les myrtilles et les canneberges. Dans ce cas, ajoute de la bruyère ou de la mousse de tourbe à la terre du jardin.
Quand planter des baies ?
La plantation se fait de préférence en automne, surtout pour les plantes à racines nues. Les plantes en conteneur peuvent être plantées toute l'année, sauf pendant les périodes de grande chaleur et de gel, mais au printemps, arrose davantage pour assurer une bonne croissance.
Comment planter des petits fruits ?
Fais tremper la motte dans l'eau pendant un moment avant de la planter ou taille les racines si c'est une plante à racines nues. Creuse un trou (3 fois le volume de la motte), place la plante et recouvre de terre. Prépare bien tes affaires et arrose-les.
Comment en prendre soin?
Place un paillis à la base des buissons. Ajoute un peu de compost ou de terreau chaque année au printemps, en faisant attention à ne pas endommager les racines. Il peut être nécessaire de placer un filet de protection contre les oiseaux, notamment sur les plants de fraises. Les petits fruits sont faciles à cultiver et généralement peu sensibles aux maladies. Taille, si nécessaire, en respectant les exigences de chaque espèce.