Les hamamélis, Hamamelis, fleurissent en hiver, peu importe le froid ou la neige. Elles ont des fleurs jaunes, orange et rouges sur des branches nues et répandent un parfum puissant mais délicieusement doux. La collection de sorcières de l'Arboretum Kalmthout est la plus grande de toute l'Europe et comprend certains des plus anciens spécimens connus. Plusieurs plantes sont les plantes mères originales, d'où proviennent toutes les jeunes plantes cultivées commercialement.

Les hamamélis sont des plantes de jardin qui nécessitent peu de soins. Chaque année, tu peux à nouveau profiter de la splendeur de ces arbustes à floraison hivernale. Après tout, l'hamamélis peut devenir très vieux.


Une place dans le jardin
Il est préférable de planter les hamamélis à leur emplacement définitif, car ils n'aiment pas être transplantés. Même si les sorcières ne poussent pas très vite, n'oublie pas qu'elles finissent souvent par s'élargir.

Elles aiment la lumière et le soleil, mais évite qu'elles se dessèchent ou brûlent en été. Dans les endroits ensoleillés, elles forment plus de fleurs qu'à l'ombre. Choisis un endroit abrité, les hamamélis fleurissent beaucoup moins longtemps dans les endroits pleins de courants d'air avec un vent du nord en hiver.

Choisis un endroit où tu peux voir les hamamélis de l'intérieur de la maison ou dans un endroit où tu passes régulièrement pendant leur période de floraison. Sur un fond sombre d'arbustes à feuilles persistantes ou de conifères, les cultivars à fleurs jaunes ressortent mieux. Les cultivars à fleurs orange et rouges sont meilleurs dans les endroits où le soleil bas d'hiver brille à travers les branches.

Exigences
La seule chose qui est vraiment importante pour les hamamélis est un sol bien drainé qui conserve suffisamment d'humidité même en été. Peu de propriétaires de jardins se retrouvent dans cette position de luxe. Donc en été, il est parfois nécessaire de donner de l'eau supplémentaire aux (jeunes) hamamélis.

Un sol légèrement acide à neutre est idéal. Les hamamélis n'aiment pas les sols calcaires.

Élagage
Si ton jardin est assez grand, tu peux laisser les hamamélis suivre leur cours jusqu'à ce qu'ils atteignent leur taille naturelle. Il n'est pas nécessaire de les tailler, il suffit d'enlever les branches mortes ou malades.

Dans les petits jardins, tu peux garder les hamamélis compacts en les taillant chaque année. En hiver, taille les branches de l'été dernier à deux ou trois bourgeons. De cette façon, tu obtiens des buissons densément ramifiés et richement fleuris. Tu peux aussi conduire les hamamélis le long d'un treillis. Dans ce cas, applique la même technique d'élagage.