Les magnolias sont des arbres qui fleurissent souvent tôt, de façon si spectaculaire et généreuse qu'ils ont inspiré certains artistes ! Au printemps et en été, leurs grandes fleurs délicatement parfumées s'ouvrent en tulipes évasées ou en étoiles, allant du blanc pur au blanc rosé et presque noir-violet, selon la variété.

Il existe deux principaux types de magnolias : les magnolias à feuilles caduques, comme Magnolia soulangeana, qui fleurissent au début du printemps et conviennent très bien aux petits jardins, et les magnolias à feuilles persistantes, comme Magnolia grandiflora, qui fleurissent en été.

Des petits arbustes de 2,5 à 5 mètres de haut aux grands arbres de 10 à 20 mètres de haut, leur aspect gracieux à feuilles persistantes convient aux jardins de toutes tailles, des plus petits aux plus grands parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution les rendent indispensables dans les jardins urbains.

Incontournables dans les scènes de printemps, elles sont à l'aise dans les jardins naturels entourées de bulbes de printemps ; jonquilles, tulipes botaniques.....

Magnifiques en isolé à un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur floraison abondante, dans une haie fleurie ou dans un grand massif en compagnie d'arbustes de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les petits Magnolias comme M. stellata peuvent aussi être cultivés en pots sur une terrasse.

Ils poussent facilement au soleil ou à la mi-ombre, à l'abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus et à tendance neutre ou acide, et sont également très rustiques, ce qui les rend peu exigeants en termes de climat.

Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir tes magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias à feuilles caduques, découvre notre belle collection de magnolias à des prix compétitifs.

  • Le genre magnolia comprend environ 125 espèces d'arbres et d'arbustes à feuilles caduques et persistantes, qui poussent spontanément dans les forêts, les arbustes et les berges des rivières en Asie, et de l'Amérique du Nord aux régions tropicales méridionales de l'Amérique du Sud et centrale. Les magnolias sont largement acclimatés dans nos jardins et sont l'un des rares arbustes ornementaux qui peuvent résister à la pollution atmosphérique urbaine.
  • Le Magnolia à grandes fleurs ou Magnolia grandiflora est le plus connu et le plus grand de la famille des magnolias, qui est divisée en deux types de magnolias : les magnolias à feuilles caduques d'Asie, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana, qui fleurissent au début du printemps avant l'apparition des feuilles, et les magnolias à feuilles persistantes d'Amérique, qui fleurissent en été, comme le Magnolia grandiflora, avec ses grandes fleurs en forme de tulipe.
  • La taille des magnolias varie selon les espèces et les variétés. Certains sont petits (M.stellata, M (x) loebeneri) et ne dépassent pas 3 mètres de haut, ce qui les rend idéaux pour les petits jardins et les grands conteneurs. Les arbres de taille moyenne font entre 3 et 5 mètres de haut, et les grands arbres comme Magnolia grandiflora peuvent atteindre 30 mètres dans leur habitat naturel.
  • Selon la variété, ils peuvent pousser lentement, surtout les premières années après la plantation, mais leur longévité n'a d'égal que leur longévité de centenaires. Et plus les magnolias vieillissent, plus ils fleurissent abondamment. Ensuite, la croissance ralentit parfois jusqu'à la stagnation. Le système racinaire est plat, souvent peu profond sauf chez les espèces les plus grandes, et souvent étalé.
  • Les magnolias forment des arbres gracieux et ramifiés avec une forme naturellement arrondie et un port plus ou moins étalé, aéré, dressé ou pyramidal. Ils sont souvent plus hauts que larges et ont un port buissonnant avec de belles branches légères et bien équilibrées à partir de la base. Certains poussent sur un seul tronc.
  • Le magnolia est l'un des plus anciens arbres à fleurs. Qu'ils soient à feuilles caduques ou persistantes, ils ont tous de luxuriantes fleurs en forme de tulipe ou d'étoile au printemps ou en été qui couvrent toute la plante.
  • La plupart des espèces à feuilles caduques fleurissent tôt, parfois juste à la sortie de l'hiver, tandis que les arbres à feuilles persistantes fleurissent en été, avec de grandes "fleurs en coupe" solitaires en forme de tulipe apparaissant de juin à septembre.
  • Certains, comme Magnolia grandiflora, mettent plusieurs années à fleurir, parfois jusqu'à cinq ans ou plus, tandis que d'autres, comme Magnolia x stellata 'Gold Star', fleurissent dès les premières années après leur plantation.