Lonicera nitida, un couvre-sol idéal.
Le chèvrefeuille buissonnant Lonicera nitida, où nitida signifie brillant, est un arbuste aux feuilles très petites. Contrairement aux chèvrefeuilles grimpants, cet arbuste n'a pas de fleurs ou de fruits bien visibles. Il n'a pas non plus le parfum typique. En anglais, on l'appelle aussi "poor man's box", boîte du pauvre. Avec le chèvrefeuille buisson, il est plus rapide de faire pousser une forme qu'avec le buis, d'où l'alternative si l'on a moins d'argent. En outre, elle est moins élégante et moins formelle. Vous le rencontrerez donc en tant que haie ou couvre-sol, car il donne peu de chance aux mauvaises herbes de pousser.C'est un arbuste très facile qui se comporte bien dans la plupart des conditions. Une raison majeure pour laquelle nous le voyons régulièrement dans les parcs.

Types de chèvrefeuille en buisson
Le nom chèvrefeuille est une corruption du nom latin caprifolium qui signifie "feuille de chèvre", car les chèvres semblent aimer manger de ces plantes. Le nom de genre Lonicera est nommé d'après Adam Lonitzer, un botaniste allemand qui a vécu de 1528 à 1586. Ce genre se compose de deux grands groupes de plantes que l'on ne trouve que dans l'hémisphère nord. Vous avez les plantes grimpantes familières avec leurs fleurs parfumées et, en plus, les arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Elles ont toutes des feuilles ou des folioles qui se font toujours face par paires et des fleurs à cinq pétales, mais ces dernières sont souvent très difficiles à reconnaître en raison de la forme exotique qu'elles ont parfois. Les variétés à fleurs dégagent généralement une odeur délectable (surtout le soir) et forment des baies simples ou doubles.

Taille de Lonicera nitida
Presque tous les chèvrefeuilles aiment les sols bien drainés qui retiennent l'humidité et doivent donc de préférence contenir beaucoup d'humus. Après tout, ce sont des plantes naturellement forestières. La taille des vieilles et longues branches favorise la floraison et produit de nouvelles branches et pousses. La meilleure période pour le faire est la mi-mars.

Lutte contre les pucerons
Les feuilles rongées par les pucerons sont courantes sur le chèvrefeuille. Des colonies entières de ces insectes peuvent s'abattre sur cette plante. Elle peut être contrôlée avec des moyens simples tels qu'un mélange d'eau avec du savon vert et de l'alcool ou un agent spécial anti-aphidien. Le mildiou ("le blanc") recouvre les feuilles et les fleurs d'un duvet blanc et pelucheux. Les plantes touchées par ce phénomène doivent être pulvérisées avec un pesticide.

Support adapté pour le chèvrefeuille en buisson
Cet arbuste est très rustique et peut se tenir dans la plupart des endroits. Bien qu'elle soit rustique, elle peut geler, il est donc préférable de la placer dans un endroit abrité. Il est préférable d'enlever les branches gelées dès le mois de mars. Une haie de chèvrefeuille buissonnant doit être taillée en juin, avant le jour le plus long, et à nouveau en septembre pour avoir également une forme serrée en hiver. Les spécimens matures peuvent être coupés plusieurs fois au cours de la saison de croissance. Apportez un paillis sur le sol au-dessus des racines et un bon engrais de base au printemps.