L'hortensia est l'une des plantes de jardin les plus populaires, et ce à juste titre ! Les capitules bombés avec des fleurs en forme d'étoile donnent à l'hortensia tout son charme. Mais comment tailler un hortensia ? Et quels sont les autres types d'hortensia que l'hortensia Annabelle ? Tout savoir sur cette belle plante.

Hortensia 'Annabelle
L'Hydrangea arborescens 'Annabelle', également connu sous le nom d'hydrangea 'Annabelle', est désormais un classique parmi les hortensias. L'Annabelle est un grand arbuste aux grandes fleurs blanches et rondes qui restent belles longtemps. Cet hortensia de jardin est rustique et produit des fleurs chaque année.

Il fleurit en été (juillet-août) et se plaît à l'ombre et à la mi-ombre. A la fin de l'été et au début de l'automne, l'Annabelle présente des fleurs crème et vertes. Tailler vers la fin de l'hiver.


Planter un hortensia au bon endroit
Avant de commencer à planter, il faut bien sûr acheter un hortensia. Le choix de l'hortensia dépend de tes préférences personnelles. Comme nous l'avons dit, l'Annabelle est un choix populaire, mais les autres types d'hortensias valent également la peine d'être plantés. Quel que soit ton choix, il est important d'acheter des plantes saines, c'est-à-dire sans feuilles brunes ou sèches.

Endroit.
La mi-ombre est l'emplacement idéal pour un hortensia, mais on peut aussi le planter à l'ombre. Certaines variétés (comme l'Annabelle) supportent assez bien le soleil (à condition d'être suffisamment arrosées). Cependant, il est préférable de planter un hortensia au nord ou à l'ouest pour qu'il ait le plus de chances de réussir.

Quand.
Les hortensias peuvent être plantés à n'importe quel moment de l'année (s'il ne gèle pas), mais la meilleure période, comme pour la taille des hortensias, se situe en mars-avril.

Autres types d'hortensias
Outre l'Hydrangea Annabelle, il existe de nombreuses autres belles variétés d'hortensias :

  • Hydrangea macrophylla. Cet hortensia à floraison estivale est disponible en différentes couleurs et formes de floraison. Il existe des variétés avec une grande fleur bulbeuse avec des fleurs principalement stériles ou des variétés avec une fleur en forme de lilas. Ayesha' est un cultivar à fleurs lilas avec de belles fleurs blanches. Moins rustique. Aime un endroit abrité.
  • Hydrangea paniculata. Grand arbuste au feuillage vert foncé. 'Grandiflora' forme de grandes panicules coniques de fleurs blanches qui deviennent rouge rosé vers la fin de l'été. 'Unique' est un cultivar similaire avec des fleurs encore plus grandes.
  • Hydrangea involucrata. Feuilles de belle forme, vertes claires à foncées. Cet hortensia se plaît au soleil ou à l'ombre légère. Il aime rester dans un sol nutritif, humide mais bien drainé. Hortensis' fleurit à la fin de l'été avec des grappes de fleurs crème, roses et vertes.

Comment planter.
Faire un trou de plantation généreux, environ deux fois plus large et profond que la taille du pot.
Remplir le trou de plantation à moitié avec du compost et du terreau.

Soins de l'hortensia : voici comment tailler un hortensia
Tailler en février-mars jusqu'à environ trois yeux ou une quinzaine de centimètres du sol. L'hortensia fleurit sur du bois jeune et doit donc être taillé complètement court chaque printemps. Enlever les fleurs fanées.