Une haie à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, que choisis-tu ?

Nous aimons les haies comme limite de la cour. Mais une fois que tu sais que tu veux une haie, tu es toujours confronté au choix d'une haie à feuilles persistantes ou à feuilles caduques. Nous allons rendre le choix un peu plus facile pour toi !

Haie à feuilles caduques
Les haies à feuilles caduques comprennent les haies de hêtres ou d'aubépines, ou les haies de hêtres espagnols, de charmes et de divers arbustes. Les feuilles deviennent jaunes et brunes et tombent en automne. Au printemps, tu verras réapparaître des pousses vert clair. La haie de hêtres conserve ses feuilles (brunes) en hiver, jusqu'à ce que les nouvelles feuilles apparaissent.

Avantages des haies à feuilles caduques
Comme les feuilles tombent et repoussent, tu vis encore mieux les saisons. De plus, en hiver, tu peux mieux voir comment les branches forment un enchevêtrement, la forme de croissance. C'est une très belle vue.
Comme le sol sous la haie reçoit encore de la lumière en hiver et au début du printemps, tu peux aussi planter des bulbes de fleurs.
Un autre avantage d'une haie à feuilles caduques est qu'elle est moins massive et "lourde". Cela donne à ton jardin une atmosphère complètement différente.

Haie à feuilles persistantes
Les conifères, le houx, le laurier-cerise, l'if, le thuya et l'ilex conviennent parfaitement aux haies à feuilles persistantes. Les feuilles restent vertes toute l'année et ne tombent pas.

Avantages des haies à feuilles persistantes
Utilise-tu aussi la haie à feuilles persistantes comme clôture de jardin contre les regards indiscrets ? C'est idéal : tu gardes ton intimité en automne ou en hiver. La haie brise également plus de vent qu'une haie à feuilles caduques, tout en offrant plus d'abris aux oiseaux en hiver.  Comme la haie reste verte en hiver et que le reste de ton jardin est nu, tu maintiens la structure de ton jardin comme tu l'as mis en place.

Et l'inconvénient d'une haie à feuilles persistantes est que les feuilles peuvent geler pendant un hiver rigoureux et froid. Tu auras alors une haie jaune au printemps - mais cela se rétablit généralement tout seul.

Lequel choisis-tu ?
Bien que nous préférions les haies à feuilles caduques, il n'y a pas une haie qui soit meilleure que les autres. Avant tout, choisis ce qui te convient à toi et à ton jardin.