Décoratif et nécessitant peu d'entretien ? Les graminées ornementales sont la solution !
Les graminées ornementales nécessitent peu d'entretien et sont décoratives toute l'année. Vous ne devez manquer vos graminées qu'une fois par an, à la transition entre février et mars. C'est à ce moment-là qu'il faut tailler les graminées ornementales.
Planter des graminées ornementales
Vous pouvez planter des graminées ornementales tout au long de l'année. Le printemps est la meilleure période car le sol est alors plus chaud et plus meuble.
- Les graminées ornementales peuvent être plantées dans différents types de sol.
- Il est important que le sol soit perméable. Les graminées ornementales préfèrent la mi-ombre ou le soleil.
- Toutefois, certaines espèces de graminées ornementales peuvent également être plantées à l'ombre.
- Faites un trou de plantation suffisamment large et veillez à ce que la terre soit meuble.
- Plantez les graminées ornementales aussi profondément qu'elles l'étaient dans leur pot de culture.
- Après la plantation, donnez beaucoup d'eau aux graminées ornementales.
Quels types de graminées ornementales conviennent à votre jardin ?
Les graminées ornementales hautes, plutôt pour les grands jardins.
- La Molinia caerulea ou l'herbe à pipe a un aspect plus robuste. Molinia caerulea ssp. arundinacea 'Transparent' a une silhouette avec de longues tiges fines qui atteignent jusqu'à 2,5 m de haut. Molinia caerulea 'Variegata' reste un peu plus bas, avec des feuilles rayées de crème et des fleurs violettes.
- La Stipa ou herbe à plumes est une graminée ornementale aux feuilles vertes et étroites. Elle est plus belle en groupes. La floraison est très décorative, apparaissant à partir de septembre avec des fleurs pourpres argentées, hérissées, en grandes panicules ouvertes. Ces graminées ornementales atteignent une hauteur de 70 cm à 2 m, selon la variété.
- Le miscanthus ou herbe à éléphant ne vole pas son nom. Cette graminée ornementale atteint une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres. Elle est belle en solitaire ou en haie. Les panicules de fleurs de Miscanthus sinensis 'Malepartus' deviennent rouge argenté en automne.
Graminées ornementales basses, plutôt pour les petits jardins
- Le Carex ou laîche du Japon se décline en vert, jaune et panaché. C. morrowii 'Variegata' est l'une des plus belles graminées ornementales basses (20-50 cm) et a un feuillage rayé blanc-jaune. C. elata 'Aurea' se distingue toute l'année par ses épis jaune vif qui conservent leur couleur été comme hiver. Porte des épis noirs au printemps.
- Festuca glauca ou herbe à mouton bleue : ne mesure que 25 cm de haut. Ces graminées ornementales sont à feuilles persistantes et très résistantes. Les feuilles bleu-gris sont très étroites.
- Le Pennisetum alopecuroides est l'une des herbes ornementales les plus populaires. Il s'agit d'une belle plante vivace avec une touffe de feuilles vertes foncées et denses, mesurant 60 cm de long. Le 'Little bunny' ne dépasse pas 35 cm de hauteur. Le 'Japonicum' a de longs épis avec des feuilles duveteuses d'un blanc éclatant.
Graminées ornementales de saison froide et de saison chaude
Les graminées ornementales de saison froide, comme Carex 'Deschampsia' ou Carex Buchananii, commencent à pousser au début du printemps et restent semi ou totalement persistantes. D'autres espèces de graminées ornementales ne commencent à pousser que lorsque la température est un peu plus élevée et restent belles lorsque le temps est plus chaud et plus sec. Les Molinia et les Pennisetum en sont de bons exemples.
Quand faut-il tailler les graminées ornementales ?
Ne taillez pas les graminées ornementales en automne. La silhouette des graminées est particulièrement belle en hiver, surtout avec une couche de gel. Ne taillez donc vos graminées ornementales à environ 10 cm qu'au printemps. La croissance démarrera alors plus tôt. Les graminées à feuilles persistantes telles que Carex et Festuca ne doivent pas être taillées.