Arbustes à floraison abondante
Les plantes vivaces occupent presque toujours la majeure partie de la bordure. Il n'y a rien de mal à cela, mais il vaut la peine de s'intéresser à des arbustes plus petits et richement fleuris.

Le buisson papillon, le lilas nain et le fuchsia.
En raison de leurs longues et riches floraisons, les arbustes tels que le butterfly bush, le lilas nain et le fuchsia sont un ajout précieux. De plus, ils donnent à la bordure une colonne vertébrale en hiver.

Arbustes à feuilles persistantes
Vous avez également des arbustes à belles feuilles, qui offrent une valeur ornementale durable. Avec des arbustes à feuilles comme l'Abelia, le Skimmia ou le Viburnum tinus 'Gwenllian' (jusqu'à 120 cm), vous mettez en place une plante à feuillage persistant qui attire l'attention. Ces arbustes sont beaux toute l'année, ce qui est certainement un avantage dans un jardin un peu plus petit. Autre avantage : les arbustes facilitent l'entretien d'une bordure. Ils n'ont pas besoin de support et vous n'avez pas besoin de les sortir de terre pour les arracher.

Mauve en arbre 'Woodbridge' - Hibiscus syriacus 'Woodbridge' (Hibiscus syriaque)


L'hibiscus de jardin est un arbuste de taille moyenne qui se distingue par sa floraison tardive. Les grandes fleurs rose-rouge ont un centre rouge. Blue Chiffon' est un nouveau cultivar avec des fleurs semi-doubles de couleur bleu-violet. Il est préférable de ne pas trop tailler, afin de préserver la forme de croissance naturelle.
Hauteur : jusqu'à 2,5 m ; floraison : août-octobre.

Hydrangea paniculata pinky winky

Un hortensia paniculé assez compact avec des panicules de fleurs un peu plus lâches, dont la couleur varie du blanc au rose. Souvent avec une floraison répétée jusqu'en octobre. Peut être fortement taillé chaque printemps et est donc facile à combiner avec des plantes vivaces.
Hauteur : jusqu'à 1,5 m ; floraison : juillet-sept.

Sureau noir 'Black Lace' - Sambucus nigra 'Black Lace'

Sureau aux feuilles incisées sombres et dentelées et aux petites fleurs blanches à roses en larges ombelles. Plus tard, baies noires. Peut devenir un grand arbuste. S'il est régulièrement taillé au début du printemps, il reste plus compact.
Hauteur : jusqu'à 4 m ; floraison : juin-juillet.

 

Viorne de Chine 'Mariesii' -
Viburnum plicatum 'Mariesii'

Les fleurs de la boule de neige japonaise sont en ombelles plates avec une couronne de fleurs plus grandes et stériles sur le bord. Des baies rouges suivent parfois. Peut atteindre 2 m de large, avec des branches presque horizontales. Belle couleur d'automne.
Hauteur : jusqu'à 2 m ; floraison : mai-juin.

Abélia grandiflora

Large arbuste à feuillage persistant, aux feuilles vertes foncées et brillantes sur des branches rouges. Les petites fleurs blanches à rose pâle sont d'un effet modeste, mais la période de floraison est longue. Le cultivar 'Edward Goucher' (100 cm) fleurit en rose. L'abélia peut geler en hiver mais repousse presque toujours.
Hauteur : jusqu'à 2 m ; floraison : juin-octobre.