Achetez les plantes vivaces avant la saison de croissance?
Vous pouvez acheter des plantes vivaces et des arbustes d'ornement en pots toute l'année. Il est préférable de les acheter avant la saison de croissance. Cela signifie : en automne, en hiver ou au début du printemps. C'est mieux s'ils peuvent prendre racine avant l'hiver. Si tu achètes des plantes vivaces et des arbustes d'ornement en été, ce seront des plantes hérissées. Elles fleuriront un peu, mais ne s'épanouiront pas vraiment.
Le début de la saison de croissance
Si vous achetez la plante en janvier, février, mars ou avril (et que vous la mettez en terre par temps sans gel, bien sûr), elle pourra prendre racine dès le début de la saison de croissance. Souvent, tu peux alors aussi voir s'il y a de la vie dans un tel pot. Si la plante monte au sommet, elle continuera tout de suite lorsque tu la planteras.
Un conseil pratique : tu devrais les planter au plus tard avant que les feuilles n'apparaissent sur les arbres. Ensuite, ta bordure commencera aussi à pousser. Si tu les plantes plus tard, elles seront à la traîne (elles ne poussent pas en même temps) et risquent de se retrouver à l'étroit dans la bordure en pleine croissance.
C'est aussi pourquoi il vaut mieux ne pas acheter de plantes vivaces et d'arbustes d'ornement en été, car à ce moment-là, ils auront germé dans le pot au printemps et auront déjà perdu une partie de leur vigueur. Un tel pot ne contient pas assez de terre et d'espace. Mais si vous le plantez à ce moment-là, vous obtiendrez une plante pleine en automne. C'est trop tard pour cette saison ; vous n'aurez une belle plante pleine qu'un an plus tard.
Veille à bien préparer le sol avant d'acheter et de planter. Enfouis du fumier et ameublis bien le sol.
Devez-vous planter les plantes immédiatement après les avoir achetées ?
Il n'y a aucune urgence à planter les plantes immédiatement après l'achat. Elles ont peut-être été dans un pot pendant deux ans. Mais plus tôt elles seront en pleine terre, mieux elles pousseront. Nous vous recommandons donc de les planter dès que possible.
Une petite astuce consiste à dégager un espace dans la bordure et à placer les plantes au bon endroit avec les pots et tout le reste. De cette façon, vous pourrez facilement déterminer la distance entre les plantes et les répartir uniformément. Lorsque vous plantez les plantes, ne blessez pas les racines, appuyez simplement légèrement sur les côtés du pot pour faciliter la sortie de la plante. Vous pourrez ensuite transplanter les plantes.
Mauvaises herbes qui arrivent
Important : Assurez-vous qu'il n'y a pas de mauvaises herbes dans les pots. Enlève-les avant de mettre la plante en terre. Les hépatiques, par exemple, ne sont pas rares, mais elles sont vraiment ennuyeuses à avoir dans votre jardin. Veille à jeter les mauvaises herbes dans le récipient. Si vous faites le tour du tas de compost, vous pourrez toujours les retrouver dans le jardin.
Quelles sont tes plantes vivaces préférées ?