Monthly Archives: Juin 2023
-
1. Agapanthe
Connus sous le nom de "Lys du Nil", ces lys bleus, parfois blancs, à longue tige, prospèrent en plein soleil et avec un arrosage régulier. Ils résistent à la chaleur et à la sécheresse et sont parfaits pour les bordures, comme une allée ou une clôture. Ces plantes qui demandent peu d'entretien ont des feuilles persistantes et des tiges robustes avec de magnifiques gros bulbes de fleurs en forme de trompette qui fleurissent de l'été à l'automne.2. Hibiscus
Les hibiscus sont connus pour leurs grandes fleurs voyantes et donnent à votre jardin une touche tropicale. Pour en profiter toute l'année, achetez-en un ou plantez-le dans un pot et déplacez-le à l'endroit idéal en fonction de la saison. L'hibiscus aime les conditions chaudes et humides et au moins six heures de soleil. Arrosez-le quotidiennement et, en été, utilisez un engrais à forte teneur en potassium pour obtenir une floraison maximale. Lorsque les températures sont plus fraîches, n'arrosez que lorsque le sol est sec. Il est connu pour fleurir pendant des années et offre un impact maximal avec peu d'entretien.3. Le tournesol
Les tournesols sont des adorateurs du soleil qui aiment la chaleur, ils fleurissent donc vraiment lorsque le soleil est à son apogée. La partie la plus difficile de la culture de ces fleurs hautes et robustes est de choisir le bon endroit dans votre jardin. Les boutons floraux suivent en fait le soleil le long du ciel chaque jour, mais une fois que la fleur s'ouvre, ils sont orientés vers l'est, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous plantez. Peu exigeantes en ce qui concerne le sol, ces plantes annuelles sont tolérantes à la sécheresse et bénéficient d'un arrosage abondant - un à deux pouces par semaine pour une croissance maximale. Elles peuvent devenir incroyablement hautes et doivent donc être ancrées profondément dans le sol. Si vous voulez plus de fleurs et des fleurs plus petites, placez-les près les unes des autres, à environ 5 cm de distance.4. La verveine
Si vous recherchez une floraison durable pendant les journées d'été les plus chaudes, la verveine est faite pour vous. Cette plante robuste existe en variétés annuelles et vivaces et nécessite huit à dix heures de plein soleil par jour. Elle n'est pas non plus très exigeante en ce qui concerne le sol, préférant simplement un sol bien drainé. La verveine aime environ un centimètre d'eau par semaine et un engrais à libération lente pour une floraison maximale. Pour que la floraison se poursuive tout au long de l'été, taillez les plantes d'environ un quart et de nouvelles fleurs apparaîtront au bout de deux à trois semaines. La verveine existe dans une grande variété de couleurs et c'est une plante qui s'étend, idéale pour les murs de soutènement, les pots, les paniers et les jardinières.5. Viburnum
Disponible dans une large gamme de variétés, à la fois à feuilles persistantes et à feuilles caduques, cet arbuste à fleurs est un excellent ajout à votre paysage ! Il est souvent utilisé comme haie ou comme bordure d'arbustes, mais il peut aussi facilement être utilisé seul comme point focal dans votre jardin grâce à son feuillage intéressant, ses belles baies et ses fleurs parfumées. Bien que chaque espèce ait ses propres besoins, la plupart préfèrent le plein soleil et peuvent tolérer une ombre partielle. Elles ne sont pas difficiles quant aux conditions de croissance, mais préfèrent généralement un sol fertile et bien drainant. L'entretien de cette espèce est simple : arrosez pendant les périodes de sécheresse, ajoutez du paillis pour retenir l'humidité et taillez au début du printemps pour maintenir sa forme (veillez à éliminer les branches mortes ou cassées).Essayez-en une, ou essayez-les toutes - ces plantes vous garantissent un feuillage et des fleurs magnifiques pendant les jours les plus chauds de l'été. Et comme elles nécessitent peu d'entretien, vous pouvez sortir et profiter de toute la beauté que l'été a à offrir.
-
Giroflée où Erysimum 'Bowles Mauve' est un semi-arbrisseau à feuilles persistantes de courte durée, à la forme buissonnante et érigée. La roquette a des feuilles étroites, lancéolées, gris-vert et fleurit dans des conditions favorables d'avril à septembre avec de grandes fleurs parfumées rose lilas à lilas pourpre de 2 cm sur des tiges florales dressées.
Giroflée aime un emplacement sec en plein soleil, un sol neutre à calcaire, bien drainé, pauvre à moyennement fertile. La giroflée est tolérante au vent de mer et raisonnablement rustique, mais elle peut bénéficier d'une protection hivernale en cas d'hiver rigoureux.
-
1. Testez le sol avec votre doigt. Piquez à quelques centimètres de la tige pour vérifier la zone des racines. Vous pouvez également utiliser un humidimètre. Même si la surface semble sèche, il se peut qu'il y ait encore de l'humidité en dessous. Si ce n'est pas le cas, prenez le tuyau d'arrosage !
2. Il est préférable d'arroser le matin. Cela permet à l'eau de s'infiltrer avant qu'elle ne s'évapore sous l'effet de la chaleur et du vent sec, donne aux feuilles le temps de sécher si elles ont été mouillées, et les plantes ont de l'humidité à évacuer pendant la chaleur de la journée. La fin de l'après-midi est également propice, mais veillez à ce que les feuilles soient sèches avant la tombée de la nuit. Évitez d'arroser pendant les heures les plus chaudes de la journée, car l'eau s'évapore beaucoup plus vite et un arrosage excessif des feuilles peut provoquer des brûlures.
3. Arrosez à la base de la plante à l'aide d'un arrosoir, d'un arrosoir à long col, d'un tuyau d'arrosage ou d'un système de goutte à goutte. Veillez à ce que les feuilles, les fruits ou les légumes ne soient pas mouillés afin d'éviter les maladies qui se développent dans l'humidité, comme l'oïdium.
4. Le vent dessèche rapidement les plantes en perdant de l'humidité par les feuilles - plus les feuilles sont grandes, plus la perte d'humidité est importante (pensez à la citrouille, au concombre, à la campanule corail, etc.) Protégez les plantes avec des barrières, comme une structure de toile d'ombrage, ou déplacez-les hors des zones exposées au vent.
5. Les fruits et les légumes ont besoin d'eau en permanence pour bien produire. Ne les laissez pas sécher complètement avant de les arroser à nouveau, car cela peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des fleurs ou des tomates craquelées.
6. Les conteneurs et les pots se dessèchent beaucoup plus rapidement que le sol et nécessitent des arrosages plus fréquents, surtout s'ils sont en plein soleil ou exposés au vent.
7. Appliquez une couche de 5 à 7 cm de paillis organique, comme de l'écorce, des aiguilles de pin ou des feuilles déchiquetées. Cela permet de retenir l'humidité dans le sol.
8. Si des flaques d'eau apparaissent sur le sol, appliquez-en une petite quantité pour adoucir la surface. Revenez quelques minutes plus tard et ajoutez-en davantage pour vous assurer que l'eau est bien absorbée.
9. Des bords de feuilles bruns et/ou des feuilles jaunes peuvent indiquer un excès d'arrosage. Veillez à le vérifier avant de rajouter de l'eau.
10. Les plantes bénéficient beaucoup plus d'un arrosage lent et profond que d'un arrosage rapide. Veillez à arroser suffisamment profondément pour atteindre la motte de racines.
11. Si vous vous absentez plus d'un ou deux jours pendant les vacances d'été, il est utile de régler une minuterie automatique. Pensez également à utiliser des pots auto-arrosants pour vos plantes en conteneur, afin de ne pas avoir à les arroser aussi souvent.
12. Recyclez les bouteilles en plastique comme système d'arrosage en profondeur. Percez des trous dans la bouteille et enterrez-la à côté des plantes avec l'ouverture supérieure exposée. Mettez de l'eau dans la bouteille par le haut et l'eau s'infiltrera plus profondément dans le sol.
13. Les pots en terre cuite non émaillés sont plus poreux que les pots émaillés ou en plastique et permettent à l'eau de s'évaporer plus rapidement. Cela peut être une bonne chose pendant les périodes les plus humides de l'année, car le sol se draine mieux et n'est pas détrempé, mais surveillez-les de plus près pendant les périodes de sécheresse ou par temps plus chaud.
-
Une longue période de floraison, de grandes fleurs, des couleurs vives et une résistance à la sécheresse font rudbeckias une plante de choix pour votre jardin.
Les grandes fleurs colorées du rudbeckia donnent un aspect estival à toute bordure. Cette plante vivace a des fleurs ressemblant à des marguerites avec des pétales détachés ou plus pendants entourant un centre épais brun-orange. Tout comme un joyeux chapeau d'été ! Elles s'affichent fièrement dans les bordures et les plates-bandes. Chaque fleur reste belle pendant des semaines et son parfum de miel attire de nombreuses abeilles, bourdons et papillons dans votre jardin. Le cœur épais est apprécié pour les bouquets et reste décoratif dans la bordure longtemps après la floraison, même en hiver.
Le nom scientifique Echinacea vous dit sans doute quelque chose. Une décoction d'échinacée est utilisée depuis longtemps dans les remèdes à base de plantes et comme remède homéopathique contre la grippe et le rhume. Le rudbeckia est apprécié comme plante de bordure robuste et légendaire pour ses puissantes propriétés curatives. C'est une véritable fleur de pouvoir.
Son nom scientifique est dérivé du latin "achnos", qui signifie "hérisson de mer". Le cœur de la fleur ressemble en effet à un hérisson. L'échinacée appartient à la famille des astéracées et est originaire d'Amérique du Nord, où l'on trouve neuf espèces différentes dans les prairies.
Le rudbeckia en bref
- Espèces : 9
- Floraison : Oui
- Période de floraison : juillet-septembre
- Emplacement : Plein soleil
- Rustique : Oui
- Feuillage persistant : Non
- Taille : Oui, au printemps et éventuellement en été, taillez les fleurs fanées.
- Caractéristiques : Vivace
Quel est le mode de croissance du rudbeckia ?
Le rudbeckia pousse debout et porte ses fleurs sur des tiges robustes, souvent ramifiées, qui dépassent largement les feuilles. Les feuilles vertes foncées atteignent une hauteur d'environ 30 cm. Cette plante vivace atteint sa taille adulte à partir du printemps et s'étend lentement.Quelles sont les espèces de rudbeckia?
- Echinacée rouge (Echinacea purpurea)
L'Echinacea purpurea a des fleurs de 10 à 12 centimètres de large qui se dressent sur des tiges robustes. Les pétales roses tombent légèrement ou s'étendent horizontalement. Le cœur épais et conique est de couleur orange à brune et reste sur la tige jusqu'en hiver.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 75-100 cm - Echinacée rouge (Echinacea purpurea 'Magnus')
L'Echinacea purpurea a des fleurs de 10 à 12 centimètres qui se dressent sur des tiges robustes. Les pétales roses tombent légèrement ou s'étendent horizontalement. Le cœur épais et conique est de couleur orange à brune et reste sur la tige jusqu'en hiver.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 75-100 cm - Echinacée jaune (Echinacea paradoxa)
L'Echinacea purpurea a des fleurs de 10 à 12 centimètres qui se dressent sur des tiges robustes. Les pétales roses tombent légèrement ou s'étendent horizontalement. Le cœur épais et conique est de couleur orange à brune et reste sur la tige jusqu'en hiver.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 75-100 cm - Echinacée blanche (Echinacea purpurea 'White Swan')
Echinacea purpurea 'White Swan' est une grande ombrelle blanche aux pétales étroits et gracieux.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 75-100 cm - Echinacée verte (Echinacea purpurea 'Green Jewel')
Echinacea purpurea 'Green Jewel' est très spéciale car cette plante a des pétales vert clair et un cœur vert foncé.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 75-85 cm - Échinacée blanche (Echinacea purpurea 'Alba')
Echinacea purpurea 'Alba' avec de grandes fleurs blanches et un centre vert-orange.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 50-75 cm - Rudbeckia rouge (Echinacea purpurea 'Fatal Attraction')
Echinacea purpurea 'Fatal Attraction' fleurit avec des fleurs d'un rouge rosé foncé intense, les pétales sont presque horizontaux. Les tiges florales foncées sont frappantes.
Période de floraison : juillet-septembre
Hauteur : 60-80 cm
La fleur rudbeckia
La fleur a un cœur épais et bulbeux et des pétales pendants ou presque horizontaux. Lorsque la fleur a fini de fleurir, les pétales commencent à pendre, comme un parachute. Les graines mûrissent alors dans le cœur. L'échinacée a également des fleurs doubles.Quelle est la période de floraison du rudbeckia ?
Les fleurs apparaissent de juillet à septembre.Que faire si votre rudbeckia a fleuri ?
Si votre rudbeckia a fleuri, vous ne devez rien faire. Les fleurs fanées restent longtemps décoratives grâce à leur centre épais. Vous pouvez également choisir de couper les tiges de fleurs fanées en été. Faites-le juste au-dessus d'une pousse latérale, car le parasol peut commencer à produire de nouveaux boutons floraux.Quel est l'emplacement idéal pour le rudbeckia ?
Pour une bonne croissance, il est important de placer l'ombrelle rouge au bon endroit. L'échinacée aime beaucoup de soleil et un endroit chaud. La plante chapeau de soleil préfère être placée à l'avant pour que le soleil atteigne aussi les feuilles. L'échinacée a des tiges robustes et résiste assez bien au vent.Plantez le rudbeckia dans un sol fertile, bien drainé et de préférence calcaire. Un sol sablonneux riche en humus est préférable. Un sol argileux et humide ne convient pas. En hiver surtout, le sol doit être sec.
Le rudbeckia est-il résistant ?
Oui, le rudbeckia est assez résistant. En cas de gel prolongé, vous pouvez couvrir la plante avec de la paille ou des feuilles pour protéger les racines du froid.Le rudbeckia est-il persistant en hiver ?
Non, le chapeau de soleil n'est pas persistant en hiver.Comment entretenir le rudbeckia?
L'échinacée est une plante vivace qui peut rester au même endroit pendant des années. Pour maintenir la plante en bonne santé et en pleine floraison, vous pouvez la diviser tous les trois ou quatre ans. Pour ce faire, n'utilisez que les parties extérieures de la touffe et replantez-les à la même profondeur. Ces parties un peu plus jeunes du rudbeckia rouge pousseront bien à nouveau. Vous rajeunissez ainsi la plante et votre rudbeckia fleurira très abondamment. Le printemps (avril) est une bonne période pour diviser le rudbeckia rouge.Une fois établi, le rudbeckia rouge peut tolérer assez bien une certaine sécheresse, car ses racines s'enfoncent profondément dans le sol. Mais en cas de longue période de sécheresse, vous pouvez arroser l'échinacée. Si le temps est sec, arrosez également les plantes qui commencent à sortir de terre. Chaque année, à la fin de l'hiver, donnez à l'ombrelle un engrais organique mixte et un peu de chaux.
-
L' arbre aux papillons ne s'appelle pas arbre aux papillons pour rien ! Si tu aimes avoir des papillons dans ton jardin, nous te recommandons vraiment de le planter. Et les papillons ne sont pas les seuls à pouvoir en profiter : toi aussi !
Les fleurs dégagent un joli parfum, que tu peux bien sentir quand tu passes devant la plante ou s'il y a un peu de vent. En plus, ils sont aussi très jolis, alors plante un arbre aux papillons surtout près d'une terrasse ou dans un endroit que tu peux bien voir depuis ta maison.
Lorsque le buddleja commence à fleurir en juillet, toutes sortes de papillons descendent immédiatement sur lui pour obtenir du nectar. Coupe régulièrement les fleurs épuisées pour que plus d'énergie puisse aller aux nouvelles fleurs. Si tu as de la chance, tu auras des fleurs jusqu'en septembre.
Il existe aussi des variétés à floraison précoce. Si tu les plantes ensemble avec un arbre aux papillons qui fleurit un peu plus tard, tu peux étaler joliment la floraison et profiter des plantes pendant une plus longue période.
Taillez un arbre aux papillons
En mars, taille le buisson en coupant les longues pousses à environ 30 ou 40 centimètres du sol. Les pousses qui en découlent produiront des fleurs l'été prochain. Si tu ne tailles pas, l'arbuste se naturalisera, deviendra beaucoup trop grand et les fleurs n'apparaîtront qu'au sommet du buisson.Les arbustes normaux atteignent rapidement 2 à 2,5 mètres de haut en été. C'est trop grand pour ton jardin ? Il y a aussi des arbustes à faible croissance à vendre (80 centimètres). Elles conviennent aussi pour un pot sur le patio ou le balcon.
La meilleure position pour un arbre aux papillons
Les buissons à papillons aiment un endroit ensoleillé et abrité. Plus il y a de soleil, plus les fleurs sont grosses. La plante peut aussi se débrouiller sur un sol rocheux, mais elle a besoin d'un sol calcaire.