Monthly Archives: Décembre 2022
-
Nous avons toujours constaté que l'une des plus grandes préoccupations de nos clients concerne la plantation par temps froid et la conservation des plantes en pots par grand froid, sois assuré que c'est l'une des meilleures périodes de l'année pour planifier et planter ton jardin. Les plantes que nous vendons chez Tree and Plant sont cultivées et entretenues en extérieur et sont donc totalement acclimatées aux conditions climatiques normales.
Planter par temps froid ?
Il est intéressant de noter que la meilleure période de l'année pour planter des arbustes et des arbres se situe entre le début de l'automne et la fin du printemps. Les plantes vendues en pots peuvent être plantées à tout moment de l'année, mais il est beaucoup moins stressant de les planter si elles sont en dormance entre septembre et avril. Donc tant que le sol n'est pas complètement recouvert par des gelées dures qui rendent difficile de creuser - alors l'hiver est le moment idéal pour planter.Mes plantes doivent-elles être protégées par temps très froid ?
Une fois que les plantes rustiques sont établies et dans le sol pendant quelques saisons, elles sont à peu près autonomes et résilientes. Il faudra donc peut-être leur accorder plus de soins pendant qu'ils établissent leur système racinaire dans le sol.Dois-je rentrer mes plantes en pot à l'intérieur pendant les gelées/le temps froid ?
Pour les plantes en pot rustiques d'extérieur, il n'est pas nécessaire de les rentrer à l'intérieur par temps froid ou pendant les gelées et la neige, et il ne faut surtout pas les garder dans un endroit chauffé si leur destination finale est à l'extérieur, car elles deviendront "molles" et beaucoup plus vulnérables au froid. N'oublie pas non plus que les bâtiments en verre, comme les vérandas et les serres, peuvent parfois être plus froids à l'intérieur qu'à l'extérieur s'ils ne sont pas chauffés.Prendre soin des plantes en pot par temps froid
Si tu ne comptes pas planter tes plantes tout de suite, il est préférable de les laisser dehors dans leurs pots, mais près d'un mur arrière de la maison, car ces murs apportent un peu de chaleur et un abri. Si possible, rapproche tes plantes dans des pots pour qu'elles aident à se protéger mutuellement. Le seul inconvénient du temps très froid est que les feuilles peuvent être endommagées par le gel, mais cela ne se produit généralement qu'en cas de fortes gelées persistantes pendant plusieurs jours.Que dois-je faire s'il neige ?
S'il neige, fais tomber autant de neige que possible sur les plantes. Tu peux ensuite les recouvrir d'une couche de toison horticole sur les plantes nouvellement plantées (ou celles en pots) si le temps est très froid et glacial.Comment protéger les plantes par temps froid ?
Attache les feuilles avec de la ficelle ou du ruban de fleuriste pour qu'elles restent belles - cela permettra aux plantes de rester belles, même si les feuilles extérieures risquent d'être légèrement endommagées, mais cela permettra aux feuilles intérieures d'être protégées et de rester belles.
Quel matériau dois-tu utiliser pour protéger les plantes par temps froid ?
Nous n'aimons pas utiliser du plastique, mais si tu n'as pas de toison horticole à portée de main tout de suite, les sacs poubelle en plastique noir ou le papier bulle sont parfaits pour protéger les plantes - mais avec une mise en garde : n'utilise pas le plastique pendant plus d'une semaine s'il continue à geler pendant la nuit ; il est bien mieux d'utiliser la toison horticole dans des conditions difficiles prolongées.Est-il préférable de planter les plantes dans le sol et puis-je les planter par temps froid ?
Les plantes réagissent mieux si elles sont plantées dans le sol et si leurs racines sont recouvertes de paillis (cela les protège du froid). Une fois que les racines se sont établies pendant quelques saisons, elles sont pratiquement autosuffisantes en matière de sol.Plantation de plantes avec motte ou racines nues
Si tu achètes des plantes vendues en motte ou à racines nues (c'est-à-dire sans pot avec seulement une motte ou une racine nue), si tu ne peux pas les planter immédiatement, protège la motte ou la racine nue du gel et du froid.
Recouvre la motte de ces plantes d'une vieille couverture ou d'un tapis, ou encore d'un sac de jute pour les protéger jusqu'à ce que tu sois prête à les planter.Plantes en pots
Si tu gardes des plantes dans des pots, recouvre le sol de paillis ou d'un mélange de copeaux et de compost. Cela protégera le sol des vents les plus froids et les plus secs. Si possible, rapproche les pots du mur arrière de la maison pour les protéger et mets-les ensemble pour passer l'hiver.